Le contexte « bleu » : des enjeux forts pour La Réunion.

Le développement de l’économie bleue et des filières des produits aquatiques au travers le plan France Relance et plus spécifiquement sur l’action 3 en local « lancer une campagne de promotion des métiers de ces filières » a pour objectif final d’augmenter la performance économique, environnementale et sanitaire des filières pêche et aquaculture et augmenter l’attractivité des secteurs. Cela représente une véritable opportunité pour nous acteurs de la jeunesse et de l’inclusion de nous mettre en action aux côtés des acteurs de ces filières.

Une étude du cabinet Technopolis pour l’Institut Bleu datée de septembre 2017, indique que l’économie bleue est un secteur à fort potentiel à La Réunion, représentant plus de 2 500 emplois directs pour un chiffre d’affaires de 515 M €. Les activités portuaires et navales concentrent près de 73 % du total de l’emploi, suivies des activités liées à la pêche et à l’aquaculture, reconnues comme essentielles à la Nation. Les activités récréatives et de loisirs liées à la mer, les activités de valorisation de la biodiversité marine, les activités liées à la gestion des risques littoraux et marins, et aux énergies marines sont relativement plus marginales. Il y a également un enjeu de renouvellement.

Le renouvellement des effectifs et le développement des compétences dans la filière pêche et aquaculture à La Réunion.

L’étude IFREMER de 2019 cite le vieillissement des personnels de pêche et nous l’observons également dans le secteur de la transformation de poisson.

L’École d’Apprentissage Maritime (EAM), et le Lycée Lepervanche situés au Port proposent une offre de formation initiale et continue sur les métiers embarqués pour les réunionnais.es. Du CAP au Bac pro et via les certificats, ils permettent d’exercer à la petite pêche et à la pêche palangrière, que ce soit en tant que matelot, mécanicien ou patron. En revanche, les formations permettant d’exercer au commandement à la grande pêche font défaut et leur mise en place semble difficilement réalisable.

En aquaculture, aucune offre de formation qualifiante n’est disponible à La Réunion. Pour autant, une offre de formation continue en aquaponie existe. La situation n’a pas fondamentalement changé, même si le projet de construction d’un lycée de la mer, aujourd’hui adossé au lycée Léon de Lepervanche, peut apparaitre comme le fondement d’un pôle de développement des compétences nécessaires à l’émergence d’une véritable économie bleue, en mer comme à terre.

D’autres métiers de la filière méritent également d’être mis en lumière : mareyeur, poissonnier, fileteur, aconier, observateur des pêches, chercheurs … Ces viviers d’emploi sont parfois méconnus et l’offre de formation peine à se développer faute de candidats.

GARD’ LA MER : préparer l’avenir, éveiller des vocations à La Réunion.

Le projet GARD’ LA MER, un phare pour mieux informer et guider les réunionnais.es sur les voies de la filière pêche et aquaculture, augmenter l’attractivité des secteurs, viser la croissance et la performance économique, environnementale et sanitaire.

Auprès de la jeunesse réunionnaise, du grand public mettre en lumière la filière et ses enjeux pour l’avenir.

Au regard des enjeux pour l’économie, l’emploi, l’environnement, les filières locales d’approvisionnement, Gard’ la Mer réunit des acteurs clés au contact des jeunes (Apprentis d’Auteuil Océan Indien, CRIJ, Cité des Métiers, Ecole d’Apprentissage Maritime) et représentants des filières et des professions (Direction maritime Sud Océan Indien, CRPMEM, Cluster Maritime de La Réunion, ARIPA, l’Institut Bleu).

 

En savoir plus sur l’équipage

Loading...