Journal de Bord – Cap vers les métiers, formations et enjeux de la filière de la mer à La Réunion

À travers 10 épisodes captivants, explorez le passé et appréhendez les défis contemporains de la filière maritime à La Réunion. Découvrez les voix de ceux qui contribuent à forger son quotidien et comprenez les enjeux qui définiront son avenir.

Chaque podcast est soigneusement retranscrit en fichier PDF téléchargeable, vous permettant ainsi d’accéder facilement à tous les éléments essentiels.

Un livret pédagogique sera également à votre disposition en téléchargement (à venir prochainement).

  Zistwar la pèsh artizanal péi

Je parie que vous vous êtes déjà demandé quelle était l’histoire de la pêche artisanale à La Réunion ?

Comment se sont constitués les quartiers de pêcheurs comme celui de Terre Sainte ou encore quel était le quotidien des femmes de pêcheurs ?

C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui avec nos deux invités : Loran Hoarau et Yolaine Boutillon.

 

 


Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

1.Journal de Bord – Histoire de la pêche

Pèsh palangrièr : kosasa ?

Dans cet épisode, nous nous intéressons à la pêche palangrière.

La pêche palangrière ou pêche à la palangre est une forme de pêche arrivée à la Réunion dans les années 90 qui permet un meilleur rendement et qui, contrairement à la pêche au filet, permet de mieux cibler le poisson à pêcher et d’éviter au maximum de capturer d’autres espèces.

Grâce aux témoignages de Philippe Guérin, directeur général de Réunimer, Kléber Gage et Fred Payet, tous deux patrons de pêche pour ENEZ du groupe Réunimer, nous aurons la chance de découvrir la pêche palangrière sous toutes ses coutures.

Retranscription du podcast à télécharger en format .pdf

2.Journal de Bord – La pêche palangrière

Pèsh responsab : travay sanm lé TAAF

Les Terres australes et antarctiques françaises et la pêche responsable sont le sujet de notre épisode, car ces terres, également appelé TAAF, encore peu connues du grand public, sont au cœur des enjeux de notre planète. Véritable lieu de biodiversité, elles abritent dans leurs eaux des poissons et produits de la mer très demandés à La Réunion, en France et dans le monde entier.

Mais comment concilier pêche responsable et durabilité de la ressource ? C’est une question que nous avons posée à David Guyomard, chef du service des pêches au TAAF, et à Armelle Denoize, responsable gestion des ressources et politiques environnementales du groupe SAPMER.


Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

3. Journal de Bord – La peche TAAF

Nout kari poison : i sort da mèr pou ariv dann zasièt !

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le parcours du poisson que vous avez la chance de déguster ? Comment était-il transformé ? Quel processus suit-il pour arriver frais ? Qui sont les acteurs de ce parcours et comment les produits de la mer sont-ils valorisés ensuite ?

Ce sont les questions que nous avons posées à nos six intervenants, Tomi Doressamy, Brigitte Thomas, Maeva Damour et Jérémy Mousson, tous les quatre du groupe REUNIMER ainsi qu’à Alisée Sibert qui a créé sa poissonnerie et qui travaille avec les petits pêcheurs et à Philippe Agésidame, chef cuisinier au Lux à Saint-Gilles.

Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

4. Journal de Bord – De la mer à l’assiette

La pèsh durab : somanké nora enkor poison lan 2050

Cet épisode sera consacré à la pêche durable, à la recherche et à la préservation des ressources halieutiques. Est-ce qu’il y aura encore du poisson en 2050 ?

C’est la grande question que nous avons posée à nos trois invités, Sylvain Bonhommeau, chercheur en écologie maritime à l’Ifremer, Salomé Khatib, ingénieur en halieutique au CITEB, et David Guyomard, chef du service des pêches aux Terres australes et antarctiques françaises.


Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

5. Journal de Bord – Peche durable

Engajé péi pou préserv nout locéan

Cet épisode est consacré aux acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité dans les eaux réunionnaises. Réchauffement climatique, pollution, tourisme. Les menaces qui planent sur les espèces vivant dans nos eaux sont nombreuses.

Face à elles, heureusement, des acteurs de la préservation se dressent pour les mesurer, nous informer et protéger notre biodiversité. À notre micro, nous accueillons deux invités, Jean-Marc Gancille, responsable communication de Globice Réunion et Karine Pothin, directrice de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.

Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

6. Journal de Bord – Preservation et biodiversite

2040 : kossa sora la pèsh plis dovan? Alon inové !

Cet épisode est consacré à la transition énergétique et à l’innovation dans les métiers de la mer. À quoi ressemblera la pêche en 2040 ? Sera-t-il plus facile ou plus difficile de trouver du poisson ? Quel impact aura le réchauffement climatique ? Que peut-on imaginer comme innovations technologiques à bord ?

Ce sont les questions que nous avons posées à nos trois invités, Loïc Le Foulgoc, Jérôme Lafon et Philippe Guérin.

 

Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

7. Journal de Bord – Transition energetique

Travay dann milie la mèr : métiyé, formasyon ek perspektiv su nout pei

Travailler dans le milieu maritime : métiers, formations et perspectives d’emploi. Des sujets importants quand on parle d’économie bleue. Quelles sont les perspectives d’emploi ? Quels sont les avantages et les inconvénients des métiers de la mer ? Que recherchent les futurs marins et quelles sont les attentes des entreprises ?

Des questions que nous avons posées à nos trois invités Coraline Niatel, Sali Ouadrani et Johanne Sery.

Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

8. Journal de Bord – Formation, insertion et perspectives d’emploi

In lalternativ pou la pèsh :  akwakiltir ek algokiltir !

Cet épisode est dédié à l’aquaculture et l’algoculture. Que sont-elles ? Quels sont leurs intérêts et quelle est la dynamique du secteur ?

Des questions que nous avons posées à nos deux invités experts Sébastien Ladrange, aquaculteur et président de la Fédération Réunionnaise d’Aquaculture ainsi qu’à Olivier Dutartre Aquaculteur et travaillant pour le CITEB, le Centre Technique de Recherche et de Valorisation des Milieux Aquatiques.

 

 

 


Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

9. Journal de Bord – Aquaculture et Algoculture

Gard’la mer : in projé, in zistwar… alon kozé !

Nous souhaitions dans cet épisode vous présenter Gard’ la mer, un projet pour mieux informer et guider les Réunionnais et Réunionnaises sur les voies de la filière pêche et aquaculture. De la sensibilisation à l’insertion, ce que nous souhaitons, c’est ouvrir le regard sur l’horizon pour le plus grand nombre et pour les plus intéressés, les embarquer et leur permettre de définir un cap afin qu’ils prennent le large et se révèlent dans leur passion.

Au regard des enjeux pour l’économie, l’emploi, l’environnement et pour les filières locales d’approvisionnement, Gard’la Mer a réuni des acteurs clés au contact des jeunes avec les Apprentis d’Auteuil Océan Indien, le CRIJ, la Cité des métiers ou encore l’École d’Apprentissage Maritime et également les représentants des filières et des professions, la Direction Maritime Sud Océan Indien, le CRPMEM, le Cluster Maritime de la Réunion, l’Aripa et l’Institut Bleu.

Retranscription du podcast à télécharger (format .pdf)

10. Journal de Bord – Presentation du projet Gard la mer

Loading...