GARD’ LA MER un horizon dégagé à 360 degrés
De la sensibilisation à l’insertion, ce que nous souhaitons c’est ouvrir le regard sur l’horizon pour le plus grand nombre et pour les plus intéressés, les embarquer et leur permettre de définir un cap afin qu’ils prennent le large, se révèlent dans leur passion.
1 – Des actions évènementielles pour s’informer et découvrir
- Participation au Festival de l’Océan 2022 & 2023 : sur stand pour informer les visiteurs à 360° sur les métiers et formation de la filière.
- Village Maritime au profit des élèves scolarisés : des ateliers/forum menés en pédagogie active par l’équipe du CRIJ Réunion sur de la découverte des métiers, des parcours, des filières, plus largement les acteurs et les enjeux de l’économie bleue à La Réunion, incluant des témoignages de professionnels.
- Autres : sur stand ou lors d’actions spécifiques comme sur le salon de l’emploi « jeunes du Port en 2023, la fête de la Science à Stella Matutina et les « Elles de l’Océan » avec le Cluster de La Réunion.
2 – Des programmes d’immersion et de formation pour se préparer
- SEA CAMP 5 jours d’immersion pour découvrir la filière, construit sur le modèle « parcours de découverte de la mer et des métiers – éMERge Réunion Apprentis d’Auteuil Océan Indien », plus spécifiquement pour les 16-22 ans, désireux d’en savoir plus sur cette voie d’orientation professionnelle.
- Formation SKOLA « compétences clés marin polyvalent » : un parcours court de formation pré-qualifiant co-construit avec le Comité Régional des Pêches, les professionnels du métier, l’Ecole d’Apprentissage Maritime de la Réunion et Apprentis d’Auteuil Océan Indien. Une formation et un accompagnement vers l’emploi au contact des professionnels, en immersion sur des métiers en tension de recrutement, au profit des 18 30 ans, demandeurs d’emplois déterminés à s’insérer sur cette voie.
3 – Des projets digitaux pour rester connecté
- Capsules-vidéos métiers : le parti pris est de recueillir les valeurs, les motivations, les difficultés, la culture du métier, d’élargir le focus sur les familles, les proches.
- PODCAST et e-BOOK parcours métiers et actualités thématiques sur les filières : la série « Journal de bord : cap sur les métiers, formations, parcours et enjeux des filières à La Réunion » et la série « Les voix de l’Océan Indien : économie, consommation, environnement, bio-diversité, emploi » à destination d’un plus large public.
- www.gardlamer.re : créer, alimenter et mettre à jour un portail web en capacité de capitaliser toutes les informations métiers de la filière maritime.